Inventaire de la bibliothèque de Clairvaux de 1472

Troyes, M.G.T., ms. 521 et 2299

Clairvaux, 1472

Pierre de Virey est élu abbé de Clairvaux en 1471. Il a attaché son nom à la réalisation du Catalogue de la bibliothèque de Clairvaux, achevé en 1472. Le document original en est perdu, mais deux copies contemporaines de ce document subsistent, toutes deux conservées à la Médiathèque Jacques Chirac de Troyes.

Le ms.2299, copié sur papier et muni d’une reliure en parchemin souple, constitue l’exemplaire du bibliothécaire. Il présente de nombreuses additions qui attestent de son usage prolongé jusqu’au XVIIIe siècle. Le ms. 521 était destiné à l’abbé de Clairvaux. Il s’agit d’un exemplaire de luxe, sur parchemin et relié en cuir, copié sur le ms. 2299.

L’inventaire de 1472 est généralement considéré comme un remarquable exemple de bibliothéconomie médiévale. Il recense 2 318 entrées dont 1 750 correspondent à un volume existant en 1472. Les entrées restantes sont laissées vacantes en prévision d’enrichissements futurs. Le catalogue est organisé selon un classement thématique correspondant à l’organisation du savoir à la fin du Moyen Âge. Il s’ouvre sur les Bibles, la patristique, la théologie. S’ensuivent la prédication, l’histoire et l’hagiographie, puis les disciplines universitaires, droit canon, droit civil, médecine, arts libéraux et philosophie. Sont ensuite recensés les exemplaires de la Règle de saint Benoît et de la législation proprement cistercienne et enfin les manuscrits liturgiques, qui représentent plus de 380 volumes en 1472. Ce système de classement est complété par des renvois permettant de rattacher un volume à différentes thématiques.

Chaque volume fait l’objet d’une notice détaillée. La cote du document est donnée en début et en fin de notice. La description physique du volume mentionne les particularités de la reliure, de l’enluminure ou de l’écriture. S’ensuit l’identification du contenu du manuscrit. Pour chaque volume, le copiste précise les premiers mots du 2e feuillet et les derniers de l’avant-dernier feuillet. Ces marqueurs permettent de distinguer sûrement un manuscrit d’autres exemplaires du même texte. La notice indique l’emplacement des manuscrits qui ne sont pas dans la bibliothèque, qu’ils soient rangés dans un autre lieu – infirmerie, cloître, salle capitulaire, sacristie – mis à la disposition d’un moine ou prêtés à une autre abbaye. Ce Catalogue donne donc une excellente vue d’ensemble de la composition de la bibliothèque de Clairvaux en 1472, à quelques nuances près. En effet, les ouvrages en français ont manifestement été omis lors du recensement.

Utilisé de manière continue comme instrument de travail, puis comme source historique, le Catalogue de 1472 a été édité par André Vernet en 1979. La précision de ses notices a permis à ce dernier  d’identifier plus de 1 100 volumes subsistant de la bibliothèque médiévale de Clairvaux. Sur cette base, il a lancé une vaste entreprise de catalogage moderne des manuscrits de Clairvaux qui est actuellement sur le point d’aboutir.

Pierre Gandil