1

La fabrication du parchemin

La peau d’animal constitue la matière première pour la fabrication du parchemin. Il peut s’agir de peau de mouton, de chèvre ou encore de veau. Le fournisseur principal de cette matière première est le boucher1, après l’abattage de l’animal. Plusieurs étapes sont nécessaires pour constituer un support d’écriture et transformer la peau en parchemin.

Étape 1 : Fabrication

Les moines de Clairvaux écrivent sur du parchemin. Cette matière très durable et résistante est fabriquée à partir de peaux animales. Les bouchers arrachent la peau des animaux juste après les avoir abattus. Seuls certains animaux ont une peau permettant de faire du parchemin.

Étape 2 : Les fosses

Jehan vient de recevoir des peaux de veau du boucher. Elles sont encore couvertes de chair d’un côté, de poils de l’autre. Il doit d’abord les préparer.

Étape 3 : Ebourrage et écharnage

Après le passage dans les fosses, il reste encore des traces de poils et de chair que Jehan doit éliminer directement. Jehan utilise un outil différent pour chaque face de la peau, puis pour la peau entière vulgairement appelée « chair ».

 

 

 

Étape 4 : Séchage et finition

Après avoir achevé le nettoyage de la peau, Jehan doit la faire sécher. Pour cette étape, la peau doit être bien tendue ce qui la rendra opaque et rigide.
Pendant le séchage, Jehan procède à quelques finitions.

Étape 5 : Découpe et pliage

En général, Jehan livre aux copistes des cahiers composés de quatre ou cinq feuilles de parchemin, pliées en deux. Il lui reste donc à transformer la peau parcheminée en un produit fini.

Références

    ‘;

  1. Nicolini, Jean-Pierre, Nicolini, Anne-Marie, Le parchemin: fabrication & [et] utilisations : collection calligraphie, L’Insulaire, L’Isle-en-Dodon, 2004, 230 pp.
  2. Source : http://classes.bnf.fr/dossisup/supports/art13d.htm
  3. Mann, M.I., Méthodes artisanales de Tannage, Food & Agriculture Org., 1978, pp. 189-193.
  4. Glenisson, Jean, Le Livre au Moyen Âge, CNRS Editions, 2002, pp. 22-23.
  5. Ibid.
  6. Ibid.
  7. Ibid.