1

Le relieur

Béranger est un relieur au XIIe siècle. C’est lui qui finit la fabrication d’un manuscrit, après le travail du copiste et de l’enlumineur. Il reçoit le manuscrit sous forme d’une pile de « cahiers ». Chaque cahier est composé de quatre ou cinq feuilles pliées en deux et assemblées. Il doit d’abord vérifier que les cahiers sont dans le bon ordre.

Étape 1 : Ordre des cahiers

Béranger est relieur au XIIe siècle. C’est lui qui achève la fabrication d’un manuscrit après le travail du copiste et de l’enlumineur. Il reçoit le manuscrit sous forme d’une pile de « cahiers ». Chaque cahier est composé de quatre ou cinq feuilles pliées en deux et assemblées. Il doit d’abord vérifier que les cahiers se suivent dans le bon ordre.

 

 

 

Étape 2 : Assemblage

Béranger doit maintenant assembler les cahiers qu’il a mis en ordre.

Étape 3 : Protections

Les cahiers sont solidement fixés aux nerfs, Béranger peut maintenant ajouter différents éléments pour protéger le manuscrit.

Étape 4 : Décoration

Aujourd’hui Béranger travaille sur un manuscrit précieux. La reliure en cuir brun ne sera pas couverte d’une chemise. Avant de poser les ferrures, il décore la reliure en enfonçant des fers chauffés au feu dans le cuir. Ils y laissent une trace sombre en relief. Détail de l’image 

 

 

 

Étape 5 : Ferrures

Il ne reste plus qu’à ajouter les ferrures qui servent avant tout à protéger le manuscrit.

voleur-griffure-poussiere