Livres liturgiques
image_pdfimage_print

image_pdfimage_print

Les livres liturgiques constituent une collection conséquente. Ils se divisent en deux catégories, ceux utilisés pour la messe et ceux utilisés pour la liturgie des heures (Vigiles, Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies).

Le missel réunit les textes et prières de la messe. Il est utilisé par le célébrant qui y trouve les prières qu’il doit prononcer et peut suivre aisément l’ensemble de la cérémonie. Les lectures faites pendant la messe sont réunies dans des manuscrits de grande taille, utilisés par les lecteurs pour une lecture publique.  

Comme pour le missel, le bréviaire rassemble l’ensemble des textes et des prières de la liturgie des heures, à l’exception des Psaumes, que les moines récitent de mémoire. Les bréviaires sont très nombreux à Clairvaux. Le catalogue de 1472 atteste qu’ils sont souvent attribués à un moine. Au total une vingtaine d’entre eux disposent d’un bréviaire à leur usage personnel : certains ont des missions permanentes hors du monastère ; d’autres ont des fonctions importantes qui doivent les amener à s’absenter périodiquement. La détention d’un bréviaire leur permet ainsi de suivre les offices de la communauté.

Les chants figurent principalement dans d’autres types de livres, appelés graduels ou antiphonaires. Ce sont souvent des manuscrits luxueux, de grande taille, présentant des partitions. Pour Clairvaux, ces manuscrits ont entièrement disparu, à l’exception de quelques feuillets réutilisés pour renforcer d’autres livres. A défaut, un remarquable graduel copié au milieu du XVIIIe siècle donne une bonne idée de l’apparence de ces manuscrits prestigieux.