Médecine
image_pdfimage_print

image_pdfimage_print

La médecine est une discipline enseignée dans les écoles, puis dans les universités, à partir du Xe siècle. Le texte de base de cet enseignement est un recueil, connu sous le nom moderne d’Articella – le petit art, en italien –, de textes médicaux réunis par l’école de médecine de Salerne au XIIe siècle.

Cette collection comprend des textes d’Hippocrate et de Galien, les deux médecins les plus réputés de l’Antiquité, et d’autres ouvrages de médecine d’origine byzantine ou arabe, tous antérieurs à l’an Mil. Ces différents textes ont fait l’objet de commentaires, présents dans les manuscrits sous forme de gloses, et qui sont autant objets d’enseignement que les textes originaux.

La vie est courte, l’art est long, l’occasion est prompte [à s’échapper], l’empirisme est dangereux, le raisonnement est difficile.
Hippocrate, Aphorismes, section 1 1.

A la fin du XIIe siècle, un texte fondamental est traduit en latin : le Canon d’Avicenne, rédigé vers 1020 par un médecin et philosophe persan. Avicenne a voulu faire une synthèse de l’ensemble des écrits médicaux antérieurs, et notamment ceux d’Hippocrate et Galien. Il fait également état de sa propre expérience de praticien. Ce texte est traduit en latin dans la seconde moitié du XIIe siècle et il entre également dans l’enseignement.

Le catalogue de 1472 recense en premier lieu six exemplaires de l’Articella, suivis d’un exemplaire du Canon. Clairvaux conservait encore quelques autres textes moins importants, issus de l’école de Salerne. L’ensemble représente 17 volumes, dont 8 subsistent, tous conservés à la Bibliothèque de l’École de Médecine de Montpellier.

Il y a deux genres d’épilepsie : l’une où les malades perdent connaissance, subissent des contractions des mains et des pieds et un tremblement de la tête ; l’autre où ils écument et tombent sans contraction des membres ; le vulgaire les qualifie de démoniaques. Gariopontus, livre 1, chapitre 6

 

Références

  1. 1.  Hippocrate, Aphorismes, trad. Ch. V. Daremberg, 1844.