Enluminure et couleurs au Moyen Âge
image_pdfimage_print

Introduction à l'enluminure

Du latin « illuminare » qui signifie éclairer, l’enluminure désigne une peinture ou un dessin fait à la main, dans les livres manuscrits. Destinée à faciliter la compréhension du texte, elle sert de repère visuel et indique le début d’un livre, d’un chapitre ou d’un paragraphe. Elle se développe au Moyen Âge, sur un support appelé codex1.

Entre le VIe et le XVIe siècle, sa dimension esthétique, son importance dans l’ouvrage ne vont cesser de croître. À la lettre ornée, c’est-à-dire décorée, stylisée, s’ajoutent la lettre figurée dans laquelle l’enlumineur représente un personnage ou un animal et la lettre historiée représentant des scènes, des histoires. À l’époque gothique, au XIIIe siècle, se développent les marges : dessins et scènes encadrant le texte et, au XIVe siècle, apparaît la miniature : petit tableau associé à l’enluminure.

L’enluminure est une étape de la fabrication du manuscrit. Les peintres interviennent après les copistes et avant le relieur. Leur travail, délicat et minutieux, consiste à la préparation des pigments, au dessin, d’abord à la mine de plomb puis à l’encre, et à la pose des couleurs.

À son apogée au 15ème siècle, l’invention de l’imprimerie et la généralisation des imprimés amorcent son déclin.


 

En tant que membre exerçant le métier de peintre, moi, Cennino Cennini, fils d’Andra Cennini, je fus instruit dans cet art pendant douze ans par mon maître Agnolo qui lui-même fut élève de Taddeo pendant vingt-quatre ans ! (…) Pour aider tous ceux qui veulent parvenir à cet art, je noterai ce qui me fut appris par mon maître, et ce que j’ai essayé de ma main.

Cennino Cennini Le livre de l’art, chapitre I, fin 14ème siècle.

Références

  1. 1.  le codex est le support de l’écrit que nous appelons « livre ». Il est composé de feuillets rassemblés en cahiers cousus ensemble puis reliés.
  2. 2.  vitriol : acide sulfurique