Enluminure et couleurs au Moyen Âge
image_pdfimage_print

La fabrication des colorants

Qu’il s’agisse de pigment naturel ou artificiel, les matériaux utilisés pour la fabrication des couleurs sont d’origine végétale, animale ou minérale. Souvent, la fabrication d’une couleur requiert l’utilisation de matériaux de plusieurs origines :

Prens une once d’Orpiment et une once de fin cristal, et les broye très bien chacun à part soy, puis mesle tout ensemble avec de la glaire d’œuf et en escris

( Extrait de Mappae Clavicula, petite clef de la peinture, 10ème siècle).


 

Dans cette recette à base d’orpiment, pierre essentiellement composée d’arsenic et de souffre utilisée pour élaborer une couleur dorée, il est conseillé de broyer séparément de l’orpiment et du cristal (deux minéraux), puis d’y ajouter du blanc d’œuf (élément d’origine animale).

Ces secrets de chimie et d’alchimie sont transmis par le maître à son apprenti de génération en génération. Beaucoup de recettes nous sont parvenues à travers des ouvrages de peintres et d’érudits tels que Vitruve et Pline l’ancien,  passeurs des connaissances de l’Antiquité, le moine Théophile qui, au XIIe siècle, décrit les pratiques d’un atelier monastique, Cennino Cennini peintre italien de la fin du XIVe siècle ou encore Jean Lebègue, auteur d’une compilation de recettes réalisée vers 1430…

Références

  1. 1.  le codex est le support de l’écrit que nous appelons « livre ». Il est composé de feuillets rassemblés en cahiers cousus ensemble puis reliés.
  2. 2.  vitriol : acide sulfurique