Enluminure et couleurs au Moyen Âge
image_pdfimage_print

Le Rouge

Citée par Pline et Vitruve, la garance est connue dès l’Antiquité pour ses propriétés tinctoriales. Au Moyen Âge, l’empereur Charlemagne ordonne la culture de cette plante dans tout son empire : le rouge tiré de ses racines est employé pour la teinture des draps et des tissus de laine. Au XIIIe siècle, la garance fait l’objet d’un commerce important aux foires de Champagne.

Cette plante se récolte en automne. Seules les racines sont utilisées pour la fabrication des pigments. Lavées, séchées puis écorcées, ces dernières sont ensuite broyées puis moulues. La poudre brune obtenue peut se conserver dans des tonneaux pendant des années. La poudre est mise à macérer dans l’eau tiède pendant 12 à 24 heures. Le lavage de la décoction est renouvelé jusqu’à l’obtention d’un liquide rouge vif. De la poudre de pierre d’alun* est ajoutée au jus coloré qui est ensuite filtré. Le dépôt recueilli ressemble à une gelée rouge foncée qui, une fois sèche, forme des blocs. Ceux-ci sont broyés dans un mortier jusqu’à l’obtention d’une poudre appelée laque de garance.

* la pierre d’alun est blanche et translucide. Elle est connue pour ses propriétés astringentes et antiseptiques.

Références

  1. 1.  le codex est le support de l’écrit que nous appelons « livre ». Il est composé de feuillets rassemblés en cahiers cousus ensemble puis reliés.
  2. 2.  vitriol : acide sulfurique