La Fabrication d’un manuscrit
image_pdfimage_print

L’enlumineur
image_pdfimage_print

1
2
3
4
5
6
7

5 : La préparation des pigments

Gautier va pouvoir appliquer les couleurs. Il prend les poudres colorées, appelées pigments, qu’il conserve dans de petites jarres. Les apprentis de Gautier ont préparé ces pigments à partir de pierres, de plantes ou d’animaux.

 

Identifiez dans l’ordre les ingrédients de base des couleurs suivantes : bleu, blanc, rouge, vert, bleu outre-mer, vert-de-gris.

Pastel
lapis-lazuli
Malachite
Cuivre
Plomb
Garance

 

Les pierres – lapis-lazuli, malachite – sont broyées avec un mortier et un pilon. C’est un travail long et ennuyeux. Les pigments végétaux sont extraits de différentes parties des plantes : la racine de la garance pour le rouge, les feuilles du pastel pour le bleu.
Gautier connait des réactions chimiques permettant de créer certaines couleurs. Par exemple, il verse du vinaigre au fond d’une boîte et fixe des plaques de plomb ou de cuivre au-dessus du vinaigre. Il ferme la boîte et l’enfouit dans du fumier bien chaud ; après plusieurs semaine il ouvre la boîte : les plaques de plomb sont couvertes d’un dépôt blanc et celles de cuivre, d’un dépôt vert-de-gris.

Vous n’avez pas classé les ingrédients dans le bon ordre. Essayez un ordre différent !

 

Références

  1. 1.  existe d’autres techniques de dorure, mais leur résultat est moins beau.