Enluminure et couleurs au Moyen Âge
image_pdfimage_print

L'encre

Deux catégories d’encre sont utilisées au Moyen Âge : l’encre au carbone et l’encre dite métallo-gallique. La fabrication de l’encre au carbone est décrite par Vitruve au Ier siècle avant J.-C. : il s’agit de noir de fumée auquel on ajoute du blanc d’œuf ou de l’huile. Cette encre est plus couvrante et foncée, sa couleur étant d’un brun très prononcé.

L’encre métallo-gallique est appelée ainsi car elle emploie du sulfate de fer (ou de cuivre), de la gomme arabique et surtout du tanin extrait de la galle du chêne. Ces noix de galles consistent en de véritables petits réservoirs de tanin concentré résultant de la ponte d’un insecte. Elles doivent être récoltées avant l’éclosion de la larve qui perce la coque pour s’extraire. Ensuite, elles sont traitées en décoction, c’est-à-dire qu’on fait bouillir ces galles dans de l’eau qu’on laisse s’évaporer en partie. Le liquide brun est filtré puis remis sur le feu avec le sulfate de fer et la gomme arabique puis filtré à nouveau. La préparation de cette encre est plus délicate, un mauvais dosage du sulfate de fer pouvant s’avérer très corrosif pour le parchemin.


Si tu veux faire une bonne encre ou une bonne « teinture », prends douze livres d’eau de pluie et deux livres de noix de galle et, le soir, mets lesdites noix de galle dans ladite eau de pluie à macérer jusqu’au matin. Fais bouillir le tout jusqu’à ce que cette liqueur réduise de moitié seulement ; ensuite, filtre cette eau bien soigneusement à travers un linge fin et remets-la sur le feu ; prends quatre onces de gomme arabique que tu fais bouillir avec la liqueur susdite jusqu’à ce que la gomme soit liquéfiée. Filtre à nouveau ; après quoi prends une livre de bon vin blanc, bien limpide, et trois onces de vitriol2 et mélange-les bien également ; et fais bouillir un peu avec la susdite liqueur ; filtre encore soigneusement. Et cela fera une bonne encre.

Recette extraite du manuscrit BN latin 8651 f° 88v (XIIIe siècle – Bibliothèque nationale de France)

Références

  1. 1.  le codex est le support de l’écrit que nous appelons « livre ». Il est composé de feuillets rassemblés en cahiers cousus ensemble puis reliés.
  2. 2.  vitriol : acide sulfurique